Comment entretenir votre sac à main ?

On les aime, on s’en sert tous les jours, on les pose parfois au sol (pas bien ça !), et selon ce qu’on met à l’intérieur,  ils peuvent sentir mauvais. Ne parlons pas du chat qui  l’a pris pour sa litière… c’est du vécu !

Dans le meilleur des cas, un tour en machine à laver, notre sac est tout neuf. Sinon, il existe plusieurs solutions (sauf peut-être pour minou …). Vous pouvez désodoriser l’intérieur du sac, mais attention aux odeurs trop fortes : j’en connais qui éternueront beaucoup, comme mon « mari René »,
si sensible aux odeurs ! On peut aussi y déposer une goutte d’huile essentielle.

Pour un sac en cuir, lavage en machine interdit ! Vous pouvez frotter la tache avec un chiffon propre et de l’eau tiède, il vaut mieux éviter savon ou détergeant. Concernant le simili cuir ou cuir végan, matière sélectionnée pour la ligne bureau 3 Fois Oui, une éponge humide suffira pour enlever une tache, une microfibre lui redonnera un peu de brillant.

Le sous-main Dieulefit
Le sous-main Dieulefit dans la ligne bureau 3 Fois Oui

Autre cas de figure : vous retrouvez un sac oublié au fond d’un placard, dans une cave :  vous avez déménagé entre temps (aussi du vécu !) ; vous l’adorez mais problème : il sent le renfermé.

Donc déjà, vous ne rangerez plus vos sacs dans un endroit non aéré, non plus dans un endroit exposé à la lumière ou au soleil (c’est pire, mais nous verrons dans un autre article comment conserver nos sacs à main).

La meilleure façon d’éviter la moisissure est d’aérer les placards. Si le mal est fait, faites-lui prendre l’air quelques jours ; si votre sac n’est toujours pas en odeur de sainteté, faîtes-le tremper dans de l’eau savonneuse, éventuellement avec un peu d’adoucissant pour la fraîcheur.

Le cabas tweed
Le cabas tweed

Si votre sac en cuir sent trop fort, déposez un peu de bicarbonate de soude au fond du sac et oubliez-le une nuit; le lendemain, aspirez le tout. Répétez l’opération plusieurs fois si besoin, et laissez-le aérer quelques temps. Sinon, allez faire un séjour à Grasse pour trouver le parfum de vos rêves et parfumez le sac de vos rêves !

– Marie-Sophie, créatrice des sacs 3 Fois Oui

La jeunesse textile
La jeunesse textile

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Appeler
Livraison 100% gratuite à partir de 50€ d'achats en France métropolitaine | Retour sous 15 jours GRATUITS (sauf produits personnalisés)
This is default text for notification bar